Devenir
membre

excursion à Abbeville, conjointement avec le CRAHN. Sous la direction d’Arnaud Hurel (MNHN), de Pierre Antoine (CNRS laboratoire de géographie physique Meudon) et de Jean-Pierre Watté, visite de deux sites paléolithiques (Carrière Carpentier, site de Moulin Quignon)

Article ayant 5 ans
Retrospective
excursion à Abbeville, conjointement avec le CRAHN. Sous la direction d’Arnaud Hurel (MNHN), de Pierre Antoine (CNRS laboratoire de géographie physique Meudon) et de Jean-Pierre Watté, visite de deux sites paléolithiques (Carrière Carpentier, site de Moulin Quignon)
sortie

Programme : Sous la direction d’Arnaud Hurel (MNHN), de Pierre Antoine (CNRS, Laboratoire de géographie physique de Meudon) et de Jean-Pierre Watté (préhistorien, membre d’honneur de l’APVSM), visite de deux sites paléolithiques (Carrière Carpentier, site de Moulin Quignon); déjeuner ; visite de l’exposition temporaire Retour à Moulin Quignon au Musée Boucher de Perthes.

Arnaud Hurel (MNHN) et Pierre Antoine (CNRS)

Haut lieu de l’archéologie mondiale, la vallée de la Somme a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de la Préhistoire par la communauté scientifique, française et internationale, dans la seconde moitié du XIXe siècle. De nombreux sites paléolithiques y ont été découverts et fouillés, confirmant la coexistence d’animaux disparus et d’industries lithiques humaines incluant de nombreux bifaces.

Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), l’un des pères de la préhistoire, a travaillé sur le site de Moulin Quignon et y a découvert des bifaces,  confirmant l’existence d’un homme préhistorique. Ne manquait qu’un fossile humain pour convaincre les scientifiques du bien-fondé de ses théories. Il y a effectivement “découvert” une mâchoire humaine, prétendument associée à la couche archéologique. Mais un examen scientifique de la mâchoire a révélé la supercherie, ce qui jeta un voile de suspicion sur l’ensemble de son travail et des sites abbevillois. 

Récemment, des scientifiques du CNRS, de l’INRAP et du MNHN ont entrepris de revoir l’ensemble des travaux menés à la fin du XIXe et au début du XXe sur les sites d’Abbeville. Les résultats des prélèvements ont permis de penser qu’au moins une partie du matériel lithique récolté par Boucher de Perthes provenait bien de niveaux fluviatiles datés d’environ 600 000 ans sur le site dit du Moulin Quignon, très proche mais plus ancien que la Carrière Carpentier. Ces pièces constitueraient ainsi les plus anciens témoignages d’une présence humaine dans la vallée.  Afin de le vérifier, l’équipe de scientifiques  entreprit de nouvelles fouilles au “Moulin Quignon” et y a bel et bien trouvé en 2016 et 2017 des objets fabriqués par l’homme.

Ce sont les plus anciennes traces de l’homme préhistorique dans cette partie de l’Europe. Ils datent d’environ – 600 000 ans, c’est-à-dire du paléolithique inférieur.

Une journée riche en enseignements sur l’origine de la Préhistoire, grâce à Arnaud Hurel, Pierre Antoine et  l’exposition du Musée Boucher de Perthes.