Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 22 97 12 41 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Activité

Réunion mensuelle avec un exposé d’Alain Delattre sur «Reconstitution anatomique humaine en histoire, ethnologie et paléontologie» (salle Bagot) à 20h

Le 09/11/2013

Salle Bagot (au bout de la rue Comtesse de Béarn), à 20h

Soirée réservée aux adhérents et aux invités spéciaux

1ère partie : Vie de l`association, échos scientifiques

  2e partie : Exposé sur «Reconstitution anatomique humaine en histoire, ethnologie et paléontologie» par AAlain Delattre

  3e partie : Détermination de vos fossiles

Alain Delattre : «Reconstitution anatomique humaine en histoire, ethnologie et paléontologie»

Dans la plupart des cultures, les visages et les crânes ont toujours eu une grande valeur symbolique.

Dès la plus haute antiquité, les hommes ont tenté de reconstituer les visages pour célébrer le culte de leurs ancêtres. Au Néolithique, des modelages ou des surmodelages ont été effectués avec de la terre et de la chaux, appliquées directement sur l'os. Il reste parfois des traces de polychromie.

Pour les Egyptiens anciens, le corps momifié était nécessaire pour une vie éternelle.

Dans l'Europe du XVIIème siècle, la valeur symbolique des crânes a persisté par la pratique de moulages en plâtre, puis plus tard, en résine et enfin en cire anatomique.

Depuis quelques années, des techniques de reconstitution, notamment grâce au scanner, ont permis de créer des visages de façon assez précise. Le numérique ayant amélioré progressivement les travaux de remodelage, une nouvelle activité de paléo-artiste est apparue. Ces "sculpteurs" souvent talentueux ont redonné vie, dans de nombreux musés à  des personnages saisissant de vérité.

L'exposé d’Alain Delattre envisagera les techniques de reconstitution et leurs résultats dans les domaines préhistorique, ethnologique et enfin contemporain. Alain Delattre évoquera les progrès des connaissances génétiques qui induisent parfois des problèmes polémiques, dans l'identité de la personne ainsi reconstituée.

  

tous les articles