Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

On parle de nous - L'Association de paléontologie ouvre ses portes au public

L'Association de paléontologie ouvre ses portes au public

Article publié par Ouest-France, le 30/12/2010

L`Association de paléontologie ouvre ses portes au public ce jeudi. C`est l`occasion pour beaucoup de découvrir la jolie collection de fossiles, ammonites et autres trésors...

L`histoire de la Terre est inscrite dans les roches. La multitude de créatures qui se sont succédé sur la planète y a laissé des traces de leur existence passée. La paléontologie est la recherche et l`interprétation de ces traces, l`étude de ces formes de vie aujourd`hui disparues qui ont chacune à leur manière contribué au monde dans lequel nous vivons actuellement. À Villers, les falaises des Roches noires sont un milieu riche, où les fossiles se ramassent régulièrement sur la plage.

Un nouveau président

Horst Gödicke, 69 ans, est le nouveau président de l`association de paléontologie. De nationalité allemande, il est résident secondaire, à Villers, depuis 2006.

Après des études de littérature française, Horst Gödicke est chargé de cours à l`université de Hambourg. Il entre à l`Unesco en 1969, pour terminer les dix dernières années de sa carrière au poste de directeur des relations extérieures.

De nouvelles actions

Début décembre, la classe des CM2 de Privat Perin, directeur de l`école primaire et de la maternelle Victor-Duprez, à Villers, s`est déplacée au Villare pour une visite des locaux de l`Association de paléontologie. « C`est une première, et c`est le fruit d`une concertation entre le directeur et moi, ainsi que, bien évidemment, Paméla Barthélémy ». Paméla a prodigué un cours d`initiation à la paléontologie et a expliqué à quoi peuvent servir la recherche des fossiles et les actions de l`association de paléontologie.

Jeudi 30 décembre, portes ouvertes à la paléontologie, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au Villare.