Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 22 97 12 41 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Exposés

«Les microfossiles: petits mais très utiles en Géologie»

Paléontologie en Normandie au XVIII siècle


Le XVIIIe siècle, peut-être davantage dans sa première moitié, fut extrêmement riche en  innovations pédagogiques. Différents processus d’acquisition et de construction des connaissances virent le jour et ce, avant que les Lumières ne s’allument.

Louis Dumas (1676/1744) pédagogue français né à Nîmes fut l’auteur de l’un d’entre eux qu’il nomma « le bureau typographique » ; ce système d’acquisition des connaissances faisait appel aux oreilles, aux yeux et aux mains des petites têtes perruquées ;  il se composait d’un bureau de bois (sur le modèle de celui d’un imprimeur typographe) avec de nombreuses cases de rangement et de cartes à jouer( environ 9000 à 10000 par enfant) bien souvent , il s’agissait de cartes à jouer dépareillées et mises au rebut , accédant ainsi à une nouvelle vie (déjà le développement durable) ; leur réutilisation se faisait par l’utilisation de leur verso sur lequel on écrivait des lettres,  majuscules ou minuscules, des mots ou des chiffres, ou toute autre figure…cela servait à l’apprentissage des langues, du français et du latin, du calcul et de la géométrie, de la musique mais aussi à la pratique de disciplines comme l’histoire et les sciences naturelles .

Sur l’affiche de cet exposé figurent quelques cartes à jouer du XVIIIe  provenant d’un ancien « bureau typographique » et là :   bonne pioche !  L’as de cœur, pas moins, comportant au verso la mention « h  Nat » c’est-à-dire histoire naturelle  pour indiquer à l’enfant dans quelle case de son bureau elle devait se ranger et en gros caractères  « ARBRES », initiation aux sciences de la Vie  et à la botanique.
Pour nous, ce sera l’arbre de la connaissance et nous devrons inverser les rôles ;  en effet, nous allons à la rencontre de trois « professeurs » dans le domaine des sciences naturelles et bien sûr de la paléontologie, deux seront véritablement des amateurs au sens noble du terme, le troisième, professionnel. Tous trois ont vécu dans ce qui sera en fin de période la « Seine inférieure ».

En inversant les rôles, il ne s’agit donc pas de retourner sur les bancs de l’école, mais d’examiner le contenu des savoirs et publications de cette époque ; ainsi l’inspecteur d’Académie intervenant lors du cours d’un professeur ; faire passer en quelque sorte un examen mais ce ne peut être en aucun cas  une mise en examen : est-il utile de le préciser ?