Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 26, rue du Gal. De Gaulle - 14640 Villers-sur-Mer - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

Activités - Best of 2020 - SORTIE DU 21 JUILLET 2020 DANS LA MANCHE - 2ème ETAPE : Le site paléolithique du Rozel (piloté par Dominique CLIQUET , Conservateur en Chef du patrimoine au DRAC)

SORTIE DU 21 JUILLET 2020 DANS LA MANCHE - 2ème ETAPE : Le site paléolithique du Rozel (piloté par Dominique CLIQUET , Conservateur en Chef du patrimoine au DRAC)

La Manche
21/07/2020
21/07/2020
Le 21/07/2020
Il est l’heure de se restaurer. Nous faisons donc une halte dans un excellent restaurant où les plats étaient copieux et délicieux

En route pour le site de fouille paléolithique où nous sommes attendus par Dominique CLIQUET

Arrivés en haut de la Dune du Pou, une immense cuvette se dessine. Au fond à droite apparaît la falaise de schiste qui structure le gisement. ; sur les côtés un cordon dunaire entoure le site. A l’intérieur des gens s’afférent…

Dominique nous accueille chaleureusement. Après quelques échanges avec les adhérents, Dominique

nous explique quand le site fut découvert (1967), quels vestiges appartenant au Paléolithique supérieur (110 000 à 80 000 ans avant J.C) furent retrouvés lors des différentes fouilles (1970 : silex et quartz taillés, ossements de grands mammifères consommés. outils…)- attestant de l’existence de lieux de vie conservée dans la dune. 2012/2013 : plusieurs niveaux d’occupation superposés

« fossilisés » par les accumulations de sable ont été mis a jour ainsi que 2 aires de piétinements de Néandertaliens (adultes et enfants).

Fortement affecté par les tempêtes en 2013 s’est posé la question de la conservation du site : comment le protéger des assauts de la mer, de l’érosion et des vents ? Un enrochement a donc été mis en place. Par la suite le site a été protégé par des bâches, des géotextiles plaqués par des boudins de sables.

Nous nous dirigeons maintenant vers les empreintes mises à jour par Dominique et les étudiants Le dégagement des empreintes se fait à l’aide de petits matériels (pinceaux de peinture, maquillage), de poire de lavement etc…

Afin d’en garder trace un moulage à base de résine a été pratiqué : un cerclage utilisé en pâtisserie entoure l’empreinte afin de contenir le liquide qui au contact du sable, de l’air ; de hydrométrie… se solidifie plus ou moins vite (1/2 journée à 8 jours).

Au total depuis le début des fouilles +1600 empreintes de pas et de mains, d’adultes et d’enfants ont été recensées.

Arrive le temps du retour, nous remercions bien chaleureusement Dominique pour son accueil, pour sa générosité, son temps et les explications données sur ce site.

La journée se termine par un pot de l’amitié.