Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

Activités - Best of 2019 - Sortie fossiles dans les Faluns de Touraine (visite du musée d’un collectionneur, fouille en carrière, dans les vignes et les champs).

Sortie fossiles dans les Faluns de Touraine (visite du musée d’un collectionneur, fouille en carrière, dans les vignes et les champs).

Période : du 30/05/2019 au 01/06/2019

 

 

Nous sommes neuf adhérents, dont deux nouveaux, étudiants à l’Université du Mans en 2ème année de SVT, et désirant découvrir le travail de fouille.

 

 

 

La journée démarre par un pique-nique rapide, sous un ciel mitigé, dans la carrière pédagogique de Channay-sous-Lathan.

 

Le repas terminé, nous prenons la direction de la carrière de Saint-Laurent-du-Lin. De nombreuses voitures étaient déjà sur les lieux. Après s’être garé, chacun équipé de son matériel (tamis, pelle, griffe  etc…) prend possession d’un petit coin de fouille dans cette grande carrière tantôt à flanc de coteaux, tantôt sur les chemins, tantôt dans les dépôts de sable. La récolte commence et nous nous déplaçons régulièrement pour chercher d’autres fossiles à d’autres endroits. 

En fin d’après-midi, la fatigue commence à se faire sentir ; alors il est temps de prendre la direction de l’hôtel.  Quant à nos étudiants, résidant à quelques kms des fouilles, ils font la route tous les soirs. 

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous nous dirigeons tous vers Luynes, où nous attendent nos hôtes M. et Mme. THUSSEAUD pour une visite commentée de leur musée privé. L’accueil est très chaleureux. Après un échange de cadeaux de la part de l’association et de nousmêmes, M. Thusseaud nous remet un lot de fossiles (spongiaires, oursins et autres), que nous nous partageons. 

 

Puis nous nous dirigeons vers l’ancienne écurie joliment restaurée d’une demeure du XVIIIème siècle où de nombreux fossiles témoins du passé et de l’évolution de la vie de 550 millions d’années à nos jours sont présentés. Nous sommes émerveillés par toutes ces magnifiques pièces parfois très fragiles, parfois de taille imposante. 

 

             

Vers 13h nous partons pique-niquer dans la cave troglodyte, sous un soleil éclatant (les parasols sont de mise). Les plats se partagent (terrine de saumon, asperges vertes, gâteaux, rosé, chinon etc…), un repas très convivial comme entre amis de longue date. 

Nous repartons difficilement continuer nos fouilles  dans la carrière de la veille, étant donné que les fouilles dans les vignes étaient impossibles car elles étaient en cours de sulfatage et les champs inaccessibles pour cause de cultures. En fin d’après- midi, nous retournons à notre hôtel.

La dernière matinée de fouilles se fait sous un soleil écrasant,  puis nous nous séparons sur un dernier pique-nique.

 

 

Au bout de ces trois jours,  tout le monde y trouve son compte dans la récolte : de magnifiques petits oursins, des Scutelles, des  Bryozoaires, des dents de requins, de raies, de daurades, des os de poissons, des Pectens, des Chlamys, des gastéropodes etc…

 

 

 Même une dent de rhinocéros aurait été trouvée le matin par un chercheur avant notre arrivée … Nous rentrons tous, ravis de cette récolte honorable et de cette sortie très ensoleillée.

 

 

Martine & Alain Devillers