Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

Activités - Best of 2019 - Sortie à Villerville, le 18/04/19

Sortie à Villerville, le 18/04/19

Le 18/04/2019

 

 

Par une belle matinée ensoleillée, nous nous dirigeons vers le lieu de rendez-vous. Après un pique nique pris sur une place aménagée près de la plage, nous nous dirigeons vers les falaises, en direction de Hennequeville.

Après quelques explications sur la géologie locale, chacun commence ses recherches, dans les marnes ou sur les blocs éboulés. Les trouvailles commencent : des spongiaires (Hallirhoa, Chenendopora..), des nodules de silex à étudier plus tard, du pouding dans lequel nous cherchons des dents (poissons, requins). Plus loin, des bivalves (Arca ?) des gastéropodes, des nérinées, un oursin, un peu écrasé, une Gervillela avec son  empreinte, des trigonies(Myophorella) …

Au cours du trajet, des blocs de silex noirs apparaissent, ils proviennent du recul des falaises côtières. Ces blocs ont donné naissance à l’appellation des « Roches Noires ». Plus loin, des blocs de structure inhabituelle se présentent à nous, échoués sur la plage. Ces blocs présentent une structure cérébroïde en boules et coussins  provoquée par des déformations séismites, avec des figures en cuvette ou en blague à tabac (spécificité de Villerville)  contenant du calcaire ou plus rarement un silex central.

Pas de récolte d’ammonite mais une belle empreinte  sur l’estran, immortalisée par Jean-Marie, et laissée en place pour les futurs randonneurs. Rien d’exceptionnel, mais une belle récolte honorable pour tout le monde qui s’en retourne ravi de cette sortie.

 

Alain & Martine DEVILLERS