Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer

Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 61 79 16 24 / 06 22 97 12 41 - Contact par mail

Activités - Best of 2012 - Réunion mensuelle avec exposé " Le Gault du Perthois : terriers, phosphates et petites crottes "

Réunion mensuelle avec exposé " Le Gault du Perthois : terriers, phosphates et petites crottes "

Le 07/04/2012
photo

Samedi 7 avril - Salle Bagot (au bout de la rue Comtesse de Béarn), à 20 h.

 

* 1re partie : vie de l`association, échos scientifiques, identification de fossiles...

                                                                                         **********

 * 2e partie : « Le Gault du Perthois : terriers, phosphates et petites crottes » par Gérard Breton, Chercheur libre associé au Laboratoire Géosciences - université Rennes I, membre de l’APVSM et de Science Action Haute Normandie

Des argiles albiennes (100 millions d’années) sont exploitées dans deux carrières à Pargny-sur-Saulx (Marne) et Contrisson (Meuse) pour la fabrication de tuiles. À côté d’assez abondants corps fossiles (principalement Mollusques - parmi lesquels les Ammonites permettent une datation fine - et Crustacés), l’ichnologie (l’étude des traces fossiles) de ces faciès argileux (« Gault ») est riche et comprend une assez grande variété de terriers, perforations et microcoprolithes. Ces traces fossiles ne sont généralement repérables et étudiables que lorsque la phosphatisation les met en évidence. Plusieurs ichnotaxons décrits en 2011 sont présentés. La taphocénose des corps fossiles donne un aperçu sur la paléobiodiversité du Gault du Perthois ; la variété des témoins de l’activité biologique : traces fossiles, terriers, perforations, coprolithes et gastrolithes donne un aperçu différent et permet de compléter cet inventaire de la paléobiodiversité.

La description et l’interprétation de ces microcoprolithes s’appuie sur une série de clichés sous-marins de fèces d’invertébrés marins actuels, qui seront également présentés.

-----------------------------

Photo : © Gérard Breton - Holothuria forskali et ses crottes en chapelet (Méditerranée) – Longueur de l’holothurie = environ 15 cm