Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 22 97 12 41 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Activité

Réunion mensuelle

Le 15/10/2011
photo

Salle Bagot (au bout de la rue Comtesse-de-Béarn), à 20 h.

Soirée ouverte à tous.

* 1re partie : vie de l`association, échos scientifiques, identification de fossiles...

**********

* 2e partie : « Origine de l’agriculture, évolution ou révolution ? Hommage à Jacques Cauvin », par Michel Moreau, membre de l’APVSM

Il est des questions concernant l’Homme et son passé plus fondamentales que d’autres.

La première est celle de l’apparition du genre humain, couramment appelée « l’origine de l’Homme » ; vaste problème qui, compte tenu du nombre des restes fossiles humains, est loin d’être résolu ! La deuxième concerne l’émergence de la pensée symbolique (qui se manifeste par les sépultures, l’art, la parure, etc .) ; cette question est actuellement de plus en plus étudiée et ses limites chronologiques sont de plus en plus repoussées… La troisième question interroge la première grande révolution de l’Humanité, celle par laquelle l’Homme est passé de prédateur à producteur : de chasseur, pêcheur, collecteur, il devient agriculteur puis éleveur.

L’Homme, le « genre humain », apparaît vers 3 000 000 d’années. - La pensée symbolique, vers 100 000 ans. - L’apparition de l’agriculture, vers 10 000 ans avant J.-C.

Jacques Cauvin, préhistorien, a consacré sa vie à diriger de nombreux chantiers de fouilles au Proche-Orient (Liban, Syrie et Turquie), en particulier le site majeur de Mureybet, sur les rives de l’Euphrate, en actuelle Syrie. Il publia en 1994 au CNRS (il était alors Directeur de recherches) un ouvrage « grand public » : Naissance des divinités, naissance de l’agriculture, réédité en 2010 (CNRS Éditions, série Poche).

Nous nous limiterons à la première partie de cet ouvrage, celle qui met en scène les débuts de l’agriculture, sa problématique et les moyens de preuve, mais aussi les premières créations architecturales et l’ensemble de l’évolution socioculturelle du Xe millénaire avant J.-C.

La question à laquelle Jacques Cauvin tente d’apporter une réponse : Pourquoi l’agriculture est-elle apparue ?

tous les articles