Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 22 97 12 41 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Activité

Conférence

Le 22/10/2011
photo

■  18h, salle du cinéma du Casino de Villers-sur-Mer

Tarifs : Non-Adhérents : 5 € /Adhérents & 12-25 ans : 2,50 € /Chômeurs & -12 ans : gratuit 

 

Chasseur de dinosaures ! Carnets de terrain d’un paléontologue

par Ronan ALLAIN

Maître de conférences et Chargé des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris

 

Quel que soit le pays où il exhume des dinosaures, le paléontologue est toujours confronté aux mêmes questions de la part des populations locales : Qu’est ce que vous faites ? Comment saviez-vous qu’il y avait un dinosaure ici ? Quel âge a-t-il ?  

La paléontologie reste avant tout une science de terrain, car sans fossile aucune avancée n’est possible. Prospections et fouilles peuvent occuper un paléontologue pendant près de trois mois sur une année. Les moyens humains et matériels nécessaires à ce travail ne permettent cependant pas à un paléontologue de partir aveuglément dans la nature. Toutes les campagnes de prospection et de fouilles sont différentes, mais chacune d’entre elle est le fruit d’une longue réflexion et d’une préparation la plus minutieuse possible permettant d’assurer son succès.

Cette conférence retrace, par l’intermédiaire de quatre campagnes de fouilles très différentes effectuées ces dix dernières années en France, au Maroc et au Lesotho, le travail du paléontologue depuis la découverte sur le terrain jusqu’à son exploitation scientifique et muséologique.

*  La conférence sera suivie d`une réception.

Photo : © J-F. Tournepiche. Dégagement d’un fémur de sauropode de 2,40 m de long ; carrière Audouin à Angeac-Charente (17).

tous les articles