Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 22 97 12 41 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Activité

20h : Réunion mensuelle avec un exposé d’Olivier Dugué (Directeur du Département des Sciences de la Terre, Université de Caen) : « Histoire géologique de la Normandie ou comment parcourir 2 milliards d’années en 1 heure ». Suivie d'un buffet-dîner (inscription demandée).

Le 22/11/2014
photo

Salle Bagot (au bout de la rue Comtesse de Béarn)

Soirée réservée aux adhérents et invités spéciaux :

·         1ère  partie : Vie de l`association, échos scientifiques

·         2e   partie :   Exposé de exposé d’Olivier Dugué sur «Histoire géologique de la Normandie  ou  comment parcourir 2 milliards d’années en 1 heure» 

·          3e partie : Buffet-dîner

Olivier Dugué résume son exposé comme suit :

La Normandie est terre de richesses géologiques fruits d’une longue histoire géologique commencée il y a  plus de 2 milliards d’années.

Telle une saga, il est possible d’y retrouver la trace de plusieurs chaînes de montagnes dont les reliefs n’avaient rien à envier à ceux de l’Himalaya d’aujourd’hui. À plusieurs reprises, la Normandie est recouverte sous des eaux marines apportant des faunes maintenant fossilisées et des sédiments qui seront exploités plus tard comme pierres de construction. Au contraire vers 65 millions d’années, la Normandie émerge, sous un climat tropical qui se refroidit progressivement pour aboutir aux glaciations quaternaires.

L’Angleterre et la Normandie sont séparées par un vaste fleuve drainant le Rhin et la Seine et se jetant dans l’océan Atlantique, avant le retour de la mer, en Manche, vers 9 000 ans.

tous les articles