Association Paléontologique
de Villers-sur-Mer
Le Villare - 14640 Villers-sur-Mer - BP 10 - tél. : 06 22 97 12 41 / 02 31 14 51 71 - Contact par mail

Activité

18h : Conférence grand public au Cinéma du Casino : Des crocodiles dans les roches de Normandie ? - Aux origines de la paléontologie des vertébrés (par Eric Buffetaut, CNRS/ENS)

Le 04/07/2015

Des fossiles de vertébrés trouvés dès le XVIIIe siècle dans le Jurassique des falaises de la côte normande, près du Havre (Seine-Maritime) et de Honfleur (Calvados), attirèrent dans les premières années du XIXe siècle l’attention de Georges Cuvier, qui y vit les restes de deux espèces éteintes de gavials, distinctes de l’actuel Gavial du Gange. Parmi ce matériel attribué par Cuvier à des crocodiles disparus figuraient, outre des restes de véritables crocodiliens, des vertèbres rapportées plus tard à un dinosaure théropode. Dans les années 1820 et 1830, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire interpréta les "gavials" de Honfleur et du Havre, et ceux trouvés ultérieurement près de Caen (Calvados), comme les ancêtres possibles des crocodiles actuels, et même des mammifères.

Les crocodiles jurassiques de Normandie, considérés par Cuvier comme une preuve de l’extinction des espèces et par Geoffroy Saint-Hilaire comme témoins de leur évolution, ont donc joué un rôle important dans le développement de la paléontologie à ses débuts.

 

 

Eric Buffetaut est Directeur de Recherche au CNRS     et travaille au Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure à Paris. Ses thèmes de recherche principaux sont les oiseaux fossiles, les dinosaures, les ptérosaures, ainsi que l’histoire de la paléontologie.

 Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques ainsi que d’ouvrages destinés au grand public, dont le dernier en date est A quoi servent les dinosaures ? (Editions du Pommier, 2013).

 

tous les articles